👤

court résumé du chapitre 1 de un secret de Philippe grimbert avec l'époque et les personnes svp (au plus vite si possible)​

Répondre :

Chapitre I du roman Un Secret : Les doutes

Le narrateur est un enfant malingre et fragile né en en 1948 dans une France qui sort à peine de la guerre. Il est extrêmement complexé par son physique chétif, d’autant plus que ses parents Tania et Maxime sont beaux, athlétiques et sportifs convaincus. Leur domicile dispose d’ailleurs d’une salle de culture physique au fond du magasin de sport familial.

Pour compenser, il s’invente un frère aîné qui serait tel que ses parents l’auraient désiré : fort, intrépide, dynamique ; un frère qui le protégerait, lui montrerait l’exemple et saurait le réconforter. Avec le temps, l’idée de ce frère se transforme en obsession éprouvante, invalidante, même.

Par ailleurs, il est vaguement intrigué par son baptême tardif et les traces qu’il porte de l’ablation de son prépuce alors qu’il n’a aucun souvenir, pas plus de l’intervention chirurgicale que du phimosis douloureux qui l’aurait rendue nécessaire.

Dans ce début du résumé du Secret de Grimbert, il trouve également étrange l’orthographe de son nom : Grimbert, alors que Grinberg aurait été plus logique. Un jour, au grenier, il trouve un vieux chien en peluche qu’il emporte avec lui et baptise « Sim ». Sa mère est troublée, son père le gronde.

Heureusement qu’il y a Louise, l’infirmière qui s’occupe de ses fréquents traitements. C’est une dame de 60 ans, boiteuse, grosse fumeuse, mais si attentive à ses chagrins qu’il passe beaucoup de temps avec elle, dans son cabinet voisin du magasin.