Répondre :
Réponse :Pour écrire l'aventure de Robinson Crusoé, Daniel Defoe s'est inspiré d'une histoire vraie, celle d'Alexander Selkirk. En juin 1704, alors qu'il participe à une expédition corsaire dans l'océan Pacifique, Selkirk est abandonné sur une île déserte, à la suite d'un désaccord avec le Capitaine de son bateau. L’infortuné marin écossais va réussir à survivre seul sur ce morceau de terre inhabité, situé à 600 km des côtes chiliennes pendant 4 ans et 4 mois.
Dès sa parution en 1719, le roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoé » connaît un succès phénoménal. Aujourd’hui, dans le monde entier , le nom de son héros est l’incarnation du mythe du naufragé solitaire coupé du monde. Le personnage de fiction a tellement brillé qu’il a plongé dans l’ombre l’homme dont Defoe s’est inspiré pour écrire cette histoire. Il s'appelait Alexander Selkirk et sa personnalité fruste et violente ne le prédisposait pas à devenir un héros universel. C’est justement à son tempérament explosif qu’il doit de s’être retrouvé sur une île déserte du pacifique sur laquelle il a survécu seul plus de quatre ans. Il sera secouru en février 1709 par un navire corsaire anglais.
"Il avait si bien oublié sa langue, faute d’usage, que nous pûmes à peine le comprendre ; ils ne disaient que la moitié des mots." - Le Capitaine Woodes Rogers dont le bateau recueillit Alexander Selkirk après quatre ans et quatre mois de solitude.
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !