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Voici quelques exemples de phrases réécrites en employant la coordination, puis la subordination. Je vais aussi essayer d'expliquer la différence entre la phrase d'origine et la phrase réécrite.
. Il faut venger un père, et perdre une maîtresse: L'un m'anime le coeur, l'autre retient mon bras. (P. Corneille)
- Coordination: Il faut venger un père **ou** perdre une maîtresse, **car** l'un m'anime le coeur, **mais** l'autre retient mon bras.
- Subordination: **Si** je veux venger un père, **je dois** perdre une maîtresse, **parce que** l'un m'anime le coeur, **alors que** l'autre retient mon bras.
- Différence: La phrase d'origine exprime un dilemme et une opposition entre deux sentiments, sans indiquer de relation de cause ou de conséquence. La phrase réécrite en coordination introduit des connecteurs logiques qui renforcent le contraste et la difficulté du choix. La phrase réécrite en subordination introduit des propositions subordonnées qui précisent la condition et la raison du conflit.
2. Suspendre les journaux, [...] cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. (V. Hugo)
- Coordination: Suspendre les journaux, **c'est** un coup d'État **que ce soit** sous la monarchie **ou** sous la République.
- Subordination: **Quand** on suspend les journaux, **on fait** un coup d'État, **que l'on soit** sous la monarchie **ou** sous la République.
- Différence: La phrase d'origine utilise deux propositions juxtaposées qui établissent une comparaison entre deux régimes politiques. La phrase réécrite en coordination utilise une proposition principale qui définit le sens de l'action, et une proposition coordonnée qui exprime une alternative. La phrase réécrite en subordination utilise une proposition principale qui décrit l'action, et une proposition subordonnée qui indique une condition.
3. Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie ; sa bave lui rejaillissait à la figure, une seconde de plus il l'éven-
trait. (G. Flaubert)
- Coordination: Le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie **et** sa bave lui rejaillissait à la figure **; donc** il l'éventrait une seconde plus tard.
- Subordination: **Comme** le taureau avait acculé Félicité contre une claire-voie, sa bave lui rejaillissait à la figure **et** il l'éventrait une seconde plus tard.
- Différence: La phrase d'origine utilise deux propositions juxtaposées qui créent un effet de suspense et de tension. La phrase réécrite en coordination utilise deux propositions coordonnées qui montrent la simultanéité et la conséquence des actions. La phrase réécrite en subordination utilise une proposition subordonnée qui explique la cause de la situation, et deux propositions principales qui décrivent les actions.
4. Les femmes du quartier remplissaient leur panier d'osier, les jeunes gens, eux, venaient trouver de quoi distraire leur
ennui. (L. Gaudé)
- Coordination: Les femmes du quartier remplissaient leur panier d'osier **et** les jeunes gens venaient trouver de quoi distraire leur ennui.
- Subordination: **Pendant que** les femmes du quartier remplissaient leur panier d'osier, les jeunes gens venaient trouver de quoi distraire leur ennui.
- Différence: La phrase d'origine utilise deux propositions juxtaposées qui contrastent les activités des deux groupes, avec un pronom tonique qui insiste sur la différence. La phrase réécrite en coordination utilise une conjonction qui relie les deux propositions sans marquer de rupture. La phrase réécrite en subordination utilise une proposition subordonnée qui situe les deux actions dans le temps.
5. L'humanité n'est pas un état à subir, c'est une dignité à
conquérir. (Vercors)
- Coordination: L'humanité n'est pas un état à subir, **mais** une dignité à conquérir.
- Subordination: **Pour être** humain, **il ne suffit pas** de subir un état, **il faut** conquérir une dignité.
- Différence: La phrase d'origine utilise deux propositions juxtaposées qui opposent deux conceptions de l'humanité, avec une anaphore qui renforce l'idée. La phrase réécrite en coordination utilise une conjonction qui exprime l'opposition plus clairement. La phrase réécrite en subordination utilise une proposition subordonnée qui pose la question de l'identité humaine, et deux propositions principales qui expriment une négation et une affirmation.
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