👤

AIDEZ MOI SVP 1°) Pourquoi appelle-t-on le XVIIIe siècle le siècle des Lumières? 18° 2º) Citez les noms et les dates des règnes de ceux qui ont gouverné la France durant ce siècle. Vous pouvez présenter votre réponse sous la forme d'une frise. (en couleur) 3°) Quel est l'événement majeur de cette fin de siècle ? Qu'en résulte-t-il ? 4°) Nommez deux peintres célèbres et citez, pour chacun d'eux, une de leurs oeuvres. (avec un lien à la révolution française) 5°) Cherchez les dates de naissance et de mort des écrivains suivants : Montesquieu, Diderot et Voltaire, Beaumarchais Citez, pour chacun d'eux, deux titres parmi leurs oeuvres les plus célèbres, avec leurs dates de parution. 6°) Expliquez en quelques mots les cibles de la critique sociale formulée par chacun de ces écrivains. ​

Répondre :

Réponse :

Explications :

1°) On appelle le XVIIIe siècle le "siècle des Lumières" en raison de l'émergence et de la propagation des idées philosophiques et intellectuelles qui visaient à éclairer les esprits, promouvoir la raison, la science et la tolérance. Les penseurs de cette époque croyaient en la capacité de l'humanité à progresser par le biais de la connaissance et du libre examen.

2°) Frise des règnes en France au XVIIIe siècle (en couleur) :

yaml

Copy code

+--------------------------------------------------------+

| Louis XV | 1715 - 1774 | Louis XVI | 1774 - 1792 |

+--------------------------------------------------------+

3°) L'événement majeur de la fin du XVIIIe siècle est la Révolution française (1789-1799), résultant en la chute de la monarchie absolue, l'établissement d'une République, et des changements politiques, sociaux et économiques profonds en France.

4°) Deux peintres célèbres liés à la Révolution française sont Jacques-Louis David et Jean-Louis David. Voici une œuvre emblématique pour chacun d'eux :

Jacques-Louis David : "Le Serment du Jeu de Paume" (1789) - Cette peinture représente le serment des députés du Tiers-État de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France.

Jean-Louis David : "La Mort de Marat" (1793) - Cette œuvre tragique représente la scène du meurtre de Jean-Paul Marat, une figure politique révolutionnaire.

5°) Dates de naissance et de mort des écrivains :

Montesquieu (Charles de Secondat) : 1689 - 1755

"L'Esprit des Lois" (1748)

"Lettres Persanes" (1721)

Diderot (Denis) : 1713 - 1784

"L'Encyclopédie" (1751-1772)

"Le Neveu de Rameau" (posthume)

Voltaire (François-Marie Arouet) : 1694 - 1778

"Candide" (1759)

"Lettres Philosophiques" (1734)

Beaumarchais (Pierre-Augustin Caron) : 1732 - 1799

"Le Barbier de Séville" (1775)

"Le Mariage de Figaro" (1784)

6°) Critique sociale formulée par chaque écrivain :

Montesquieu : Critique de l'absolutisme monarchique et plaidoyer en faveur de la séparation des pouvoirs.

Diderot : Critique de la société et des institutions, exploration de la diversité humaine à travers l'Encyclopédie.

Voltaire : Critique de l'intolérance religieuse, de l'injustice sociale, et promotion de la liberté d'expression.

Beaumarchais : Critique de l'aristocratie et des abus sociaux, avec un ton satirique et comique.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions