Répondre :
Réponse :
Le paludisme est une maladie infectieuse transmise par les moustiques qui vivent dans les zones marécageuses. Il provoque de la fièvre, des frissons, des maux de tête et parfois des complications graves. Il est aussi appelé malaria ou fièvre des marais .
Le paludisme est l’une des principales causes de mortalité dans le monde, surtout en Afrique subsaharienne. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il y a eu environ 229 millions de cas de paludisme et 409 000 décès dus à cette maladie en 2019 .
Il existe des médicaments pour prévenir et traiter le paludisme, mais ils ne sont pas toujours accessibles ou efficaces. La meilleure façon de se protéger contre le paludisme est d’éviter les piqûres de moustiques, par exemple en utilisant des moustiquaires, des répulsifs ou des insecticides.
Il existe aussi des plantes qui ont des propriétés antipaludiques, comme la quinine, extraite de l’écorce du quinquina, ou l’artémisinine, extraite de l’armoise annuelle. Ces plantes sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour soigner le paludisme.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !