Répondre :
Réponse:
Bonjour! Un amas globulaire est une concentration sphérique de plusieurs milliers à des millions d'étoiles liées gravitationnellement. Ces amas sont souvent situés en périphérie des galaxies. Un exemple bien connu est l'amas globulaire M13, également appelé le Grand Amas d'Hercule.
Une méthode courante pour déterminer la distance d'un amas globulaire, comme M13, est l'utilisation du diagramme de couleur-magnitude (CMD). En mesurant les magnitudes apparentes et les couleurs des étoiles de l'amas, on peut comparer ces données avec des modèles théoriques d'évolution stellaire. En utilisant la luminosité intrinsèque des étoiles déduite de ces modèles, on peut estimer la distance de l'amas en fonction de la diminution de luminosité avec la distance. Cette méthode repose sur le principe que plus un objet est éloigné, moins il paraît lumineux.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !