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Sujet 3: Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée . La psychanalyse nous a appris à reconnaître le lien intime unissant le complexe paternel à la croyance en Dieu, elle nous a montré que le dieu 7 personnel n'est rien autre chose, psychologiquement, qu'un père transfiguré; elle nous fait voir tous les jours comment les jeunes gens perdent la foi au moment même où le prestige de l'autorité paternelle s'écroule. Ainsi nous retrouvons dans le complexe parental la racine de la nécessité religieuse. Dieu juste et tout - puissant, la Nature bienveillante, nous apparaissent comme des sublimations grandioses du père et de la mère, mieux, comme des rénovations et des reconstructions des premières perceptions de l'enfance. La religiosité est en rapport biologiquement avec le long dénuement et le continuel besoin d'assistance du petit enfant humain, lorsque plus tard l'adulte reconnaît son abandon réel et sa faiblesse devant les grandes forces de la vie, il se retrouve dans une situation semblable à celle de son enfance et il cherche alors à démentir cette situation sans espoir en ressuscitant, par la voie de la régression, les puissances qui protégeaient son enfance. Sigmund FREUD, un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci, P.245, Gallimard. MERA​

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La transfiguration du père en Dieu : Le texte souligne comment la psychanalyse a mis en évidence que le dieu personnel n'est rien d'autre, psychologiquement, qu'une transfiguration du père. Cela invite à une réflexion sur la manière dont les notions de divinité sont souvent des projections des figures parentales, soulignant ainsi la tendance humaine à attribuer des caractéristiques paternelles à des puissances supérieures.

La perte de foi et l'autorité paternelle : L'idée que les jeunes perdent la foi au moment où l'autorité paternelle perd de son prestige soulève des questions sur la nature de la croyance et son lien avec l'autorité. Cela invite à explorer comment la remise en question de l'autorité dans la vie quotidienne peut influencer les croyances religieuses.

Le complexe parental comme racine de la nécessité religieuse : L'affirmation que la religiosité a sa racine dans le complexe parental suggère une connexion profonde entre le besoin de protection et d'assistance ressenti pendant l'enfance et la quête ultérieure de réconfort à travers des concepts religieux. Cela soulève des questions sur la nature de la foi en tant que réponse psychologique à des besoins fondamentaux.

La régression et la quête de puissances protectrices : La référence à la régression comme moyen de ressusciter les puissances protectrices de l'enfance pose la question de la dynamique entre la maturité adulte et la recherche de réconfort similaire à celui de l'enfance. Cela souligne la dimension psychologique de la religiosité comme une tentative de surmonter les défis de la vie en retrouvant des sources de sécurité.

La relation biologique avec le dénuement de l'enfant : La connexion établie entre la religiosité et le dénuement de l'enfant suggère une perspective biologique sur la nécessité religieuse. Cela peut être interprété comme une tentative de comprendre comment les caractéristiques biologiques et les besoins fondamentaux influencent la formation de croyances religieuses.

En conclusion, le texte de Freud offre une analyse approfondie des liens entre la psychologie individuelle, en particulier le complexe parental, et la formation des croyances religieuses. Il incite à une réflexion philosophique sur la nature de la foi, la relation entre l'autorité et la croyance, et les mécanismes psychologiques qui sous-tendent la religiosité humaine.

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