👤

EXERCICE On considère dans un plan P un triangle équilatéral ABC de cote a (ae IR.) 1) Construire le barycentre D du système {(4,2). (B-2), (C;-1)}. 2) a) Déterminer BA.BC en fonction de a. b) Montrer que les droites (AB) et (CD) sont parallèles et que le triangle BCD rectangle en B. 3) Calculer les distances CD, BD et AD en fonction de a. 4) Pour tout point M du plan on pose f(M)=2MA²-2MB²-MC2 et on désigne par l'ensemble des points M du plan tels que f(M) = 0. a) Vérifier que C appartient à (F). b) Exprimer (M) en fonction de MD et de a. c) Déterminer et construire (F). Pour tout point M du plan ,on pose g(M)=2MC.DB+ a². a) Déterminer l'ensemble (G) des points M du plan tels que g(M)= a¹. b) Soit I le point d'intersection autre que C des ensembles (F) et (G). Montrer que le triangle CDI est équilatéral.​

Répondre :

Réponse:

Cet exercice comporte plusieurs questions, et il serait plus efficace de les traiter séparément. Commençons par la première question :

**1) Construire le barycentre D du système {(4,2), (B-2), (C;-1)} :**

Le barycentre D se calcule par la formule suivante :

\[D = \frac{4B + 2(B-2) + (-1)C}{4+2+(-1)}\]

En utilisant les coordonnées des points B et C, vous pouvez calculer les coordonnées de D.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions