👤

Bonjour/Bonsoir, je suis en classe de première générale et je n’arrive pas trop à comprendre ces deux exercices. Est ce que vous pourriez m’aider svp à comprendre comment les faire?

Merci d’avance pour la personne qui m’aide <3

Exercice 4 :

1- Evaluer l’ordre de grandeur de la fréquence νd’une onde électromagnétique dont la longueur d’onde λ= 10-7m.

2- À quel domaine du spectre électromagnétique appartient cette longueur d’onde ?

Exercice 5 : Le feu d’artifice

( Il y a des docs en pièce jointe )

1- Le texte fait référence à deux processus d’émission de lumière. Citer chacun de ces processus
et préciser, dans chaque cas, si le spectre de la lumière émise est un spectre de raies ou un
spectre continu.

2- Déterminer la longueur d’onde en nm correspondant au photon 3 émis par le strontium.

3- En déduire la couleur perçue lors de l’émission.

4- Comment expliquer la distribution des niveaux d'énergie de l’atome du strontium ?

5- Comment appelle-t-on le niveau d’énergie ε0 ? Et les autres ?

6- Sur le diagramme des niveaux d’énergie de l’atome du strontium, représenter la transition correspondant à l’émission du photon 3. Justifier par un calcul.

On souhaite ajouter d’autres couleurs dans le feu d’artifice, vous disposez de l’élément cuivre qui émet une radiation verte de longueur d’onde 540 nm.
7- Calculer l’énergie en joule et en électronvolt du photon émis.

Les 2 fusées explosent au même endroit et au même moment.
8- Quelle sera la couleur perçue par le spectateur. Justifier en utilisant le vocabulaire approprié.

Monsieur B.P. regarde le feu d’artifice avec ses lunettes fétiches équipées de verres de couleur cyan qui se comportent comme des filtres.
9- Quelle sera la couleur perçue par le spectateur. Justifier en utilisant un schéma et le vocabulaire approprié.


BonjourBonsoir Je Suis En Classe De Première Générale Et Je Narrive Pas Trop À Comprendre Ces Deux Exercices Est Ce Que Vous Pourriez Maider Svp À Comprendre Co class=

Répondre :

Exercice 4 :

1- Pour évaluer l'ordre de grandeur de la fréquence ν d'une onde électromagnétique dont la longueur d'onde λ= 10^-7m, on utilise la formule : ν = c/λ, où c est la vitesse de la lumière dans le vide. En utilisant c = 3 x 10^8 m/s, nous obtenons :
ν = (3 x 10^8 m/s) / (10^-7 m) = 3 x 10^15 Hz.

2- Ensuite, pour déterminer à quel domaine du spectre électromagnétique appartient cette longueur d'onde, une longueur d'onde de 10^-7m correspond au domaine des rayons X.

Exercice 5 :

1- Le texte fait référence à deux processus d'émission de lumière. Les processus sont l'incandescence et l'émission atomique. Pour l'incandescence, le spectre de la lumière émise est un spectre continu. Pour l'émission atomique, le spectre de la lumière émise est un spectre de raies.

2- La longueur d'onde en nm correspondant au photon 3 émis par le strontium est 1,76 eV.

3- En déduisant la couleur perçue lors de l'émission, la couleur perçue lors de l'émission du photon 3 correspond à la couleur rouge.

4- La distribution des niveaux d'énergie de l'atome du strontium est expliquée par la structure électronique de cet atome.

5- Le niveau d'énergie ε0 est appelé le niveau d'énergie fondamental, et les autres niveaux sont les niveaux d'énergie excités.

6- Pour représenter la transition correspondant à l'émission du photon 3, on peut utiliser un diagramme des niveaux d'énergie de l'atome du strontium, montrant la transition d'un niveau d'énergie supérieur à un niveau d'énergie inférieur. Une explication plus détaillée nécessiterait des calculs spécifiques.

7- Pour calculer l'énergie du photon émis par le cuivre, nous utilisons la formule E = hc/λ, où h est la constante de Planck (6.626 x 10^-34 J*s), c est la vitesse de la lumière dans le vide (3 x 10^8 m/s), et λ est la longueur d'onde (540 nm). En calculant, nous obtenons l'énergie en joules et en électronvolts pour le photon émis par le cuivre.

8- Lorsque les deux fusées explosent au même endroit et au même moment, la couleur perçue par le spectateur dépendra de la combinaison des couleurs émises par chaque fusée.

9-

Pour le calcul de l'énergie du photon émis par le cuivre, nous utilisons la formule E = hc/λ, où h est la constante de Planck (6.626 x 10^-34 J*s), c est la vitesse de la lumière dans le vide (3 x 10^8 m/s), et λ est la longueur d'onde (540 nm). En calculant, nous obtenons l'énergie du photon émis par le cuivre en joules et en électronvolts. Cette énergie nous donne une indication de la couleur de la lumière émise par le cuivre.

En ce qui concerne la perception de la couleur par Monsieur B.P. équipé de lunettes fétiches avec des verres de couleur cyan, les filtres de couleur agiront en absorbant certaines longueurs d'onde de lumière et en laissant passer d'autres. La couleur perçue par le spectateur sera celle qui résulte de la combinaison des longueurs d'onde qui traversent les filtres et atteignent l'œil de l'observateur. Cela dépendra de la manière dont les filtres cyan interagissent avec les différentes couleurs émises par le feu d'artifice.