👤

L'anémie falciforme ou drépanocytose. Cette maladie héréditaire est liée à la présence d'hémo- globine anormale dans les globules rouges qui deviennent déformés. Sur le chromosome 11, un gène permet la formation de l'hémoglobine. À ce gène correspondent deux allèles qui provoquent deux formes d'hémoglobine différentes : A représente l'allèle de l'hémoglobine normale, S repré- sente l'allèle de l'hémoglobine anormale des malades atteints de drépanocytose. x 1600 A A ou A chromosomes 11 x 1600 S S S chromosomes 11 a. Quel est l'allèle dominant? b. Dans quels cas la maladie s'exprime-t-elle ? c. Dans quel cas la maladie ne s'exprime-t-elle pas mal- gré la présence d'un allèle S? d. Qualifiez les allèles A et $ de ce gène​

Répondre :

Réponse :

Explications :

a. Quel est l'allèle dominant?

L'allèle A est dominant.

b. Dans quels cas la maladie s'exprime-t-elle?

La maladie s'exprime lorsque les individus héritent de deux allèles S (SS). En d'autres termes, la maladie s'exprime chez les individus homozygotes pour l'allèle S.

c. Dans quel cas la maladie ne s'exprime-t-elle pas malgré la présence d'un allèle S?

La maladie ne s'exprime pas lorsque les individus héritent d'un allèle A et d'un allèle S (AS). Dans ce cas, l'allèle A dominant compense la présence de l'allèle S, et les individus porteurs de l'allèle S ne développent pas la maladie. Cependant, ils sont porteurs sains.

d. Qualifiez les allèles A et S de ce gène:

L'allèle A est qualifié de dominant, car il s'exprime même en présence d'un seul exemplaire (homozygote A ou hétérozygote AS).

L'allèle S est qualifié de récessif, car il ne s'exprime que lorsque présent en double exemplaire (homozygote SS). Lorsqu'il est présent avec un allèle A, il est masqué et ne provoque pas la maladie.