👤

Léon a mesuré le pH d'un jus de citron (pH=2,5) et d'un café (pH=4,9). a. Quelle boisson est la plus acide ? Justifie. b. Quels ions communs aux deux boissons . sont responsables de cette acidité ? c. Dans quelle boisson la concentration de ces ions est-elle la plus importante? Justifie.

Répondre :

Bonsoir

a) Le jus de citron est plus acide que le café. Le pH mesure l'acidité d'une solution sur une échelle de 0 à 14, où plus le pH est bas, plus la solution est acide. Dans ce cas, un pH de 2,5 pour le jus de citron indique une acidité plus élevée par rapport au pH de 4,9 du café.

b) Les ions responsables de l'acidité dans le jus de citron et le café sont les ions hydrogène (H⁺) provenant des groupes acides présents dans ces boissons.

c) La concentration d'ions H⁺ est plus importante dans le jus de citron, car il a un pH plus bas. Le pH étant une mesure logarithmique, chaque unité de diminution du pH correspond à une augmentation de 10 fois de la concentration en ions H⁺. Ainsi, le jus de citron avec un pH de 2,5 a une concentration d'ions H⁺ beaucoup plus élevée que le café avec un pH de 4,9.