Bonjour, j'ai un devoir noté sur une analyse linéaire du poème "Ode à une femme aimmée" de Sappho que j'ai terminer. Est ce que vous pourriez m'aider en me le corrigent svp car c'est la première fois que j'en fait un et je suis pas sur pour l'introduction. S'il vous plaît ! voici toute les informations du livre d'où provient la poésie ainsi que la poésie:
1. Chanter l'amour Selon les récits mythologiques, la poésie serait née sous la lyre d'Orphée, fils de la muse Calliope. Genre liant à l'origine langage et musique, la poésie lyrique exprimait le chant amoureux d'Orphée pour Eurydice. Elle a conservé cette fonction au fil des siècles, devenant le support privilégié de l'expression des sentiments de l'auteur.
Sappho (vir-vI° s. av. J.-C.) Texte écho. Cette poétesse de l'Antiquité, dont on n'a retrouvé que des fragments de l'œuvre, est célèbre pour avoir assumé son amour pour les femmes.
Ode à une femme aimée
Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire, Qui jouit du plaisir de t'entendre parler, Qui te voit quelquefois doucement lui sourire. Les Dieux dans son bonheur peuvent-ils l'égaler ?
Je sens de veine en veine une subtile flamme Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois Et dans les doux transports où s'égare mon âme
Je ne saurais trouver de langue ni de voix.
Un nuage confus se répand sur ma vue. Je n'entends plus: je tombe en de douces langueurs ; Et, pâle, sans haleine, interdite, éperdue, Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs. Mais quand on n'a plus rien, il faut tout hasarder.
Traduction de Nicolas Boileau, cité dans Longin, Traité du sublime, chapitre 8, 1700.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !