👤

Comment peut-on retracer l'histoire d'une région ? On peut faire un ....... des sédiments dans un lac ou dans un océan, puis analyser ces sédiments (par exemple les coquillages uu'on y trouve). On peut aussi analyser les coraux, les stalactites etc.On peut également prélever des carottes de glace en Antarctique, au Groenland, etc. En 1965. Claude Lorius, glaciologue fran- çais en expedition dans le Grand Nord, a une idée brillante. Il voit des bules d'air s'échapper des glaçons en train de fondre dans son verre. Ces glaçons proviennent de la banquise, i: réalise alors que ces bulles d'air correspondent à l'atmosphère qu'avait la Terre au moment de leur for- ration! Depuis, les glaciologues récupèrent des carottes de glace et analysent les bulles d'air emprisonnées dedans pour /tudier 's composition de l'atmosphère du passé. Des variations climatiques archivées dans la glace. Une équipe de glaciologues remonte une carotte.​

Répondre :

Explications:

On peut retracer l'histoire d'une région de différentes manières. Une approche courante est l'analyse des sédiments dans des environnements aquatiques tels que les lacs ou les océans, en examinant des indicateurs comme les coquillages. De plus, les coraux, les stalactites, et les carottes de glace provenant de régions polaires comme l'Antarctique et le Groenland fournissent des archives uniques.

Claude Lorius, un glaciologue français, a contribué de manière significative à cette méthode en 1965. En observant des bulles d'air s'échappant de glaçons provenant de la banquise, il a réalisé qu'elles reflétaient l'atmosphère au moment de leur formation. Depuis, les glaciologues récupèrent des carottes de glace pour analyser ces bulles d'air, permettant ainsi d'étudier la composition atmosphérique passée et de retracer les variations climatiques à travers les archives de la glace.