👤

"Qu'est-ce en effet que le temps? Qui saurait l'expliquer avec aisance et brieveté? Qui peut en former, même en pensée, une notion suffisamment distincte, pour la traduire ensuite par des mots ? Est-il pourtant dans nos conversations, une idée qui revienne plus familière et mieux connue que l'idée de temps ? Quand nous en parlons, nous comprenons, cela va de soi, ce que nous disons, et pareillement lorsque c'est un autre qui en parle. Qu'est-ce donc que le temps ? Quand personne ne me demande, je le sais dès qu'il s'agit de l'expliquer, je ne sais plus. Cependant j'ose l'affirmer hardiment- je sais que, si rien ne se passait, il n'y aurait point de temps passé que si rien n'arrivait, il n'y aurait point de temps à venir que si rien n'était, il n'y aurait point de temps présent. Mais ces deux temps, le passé et l'avenir, comment sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore? Le présent même, s'il était toujours présent, sans se perdre dans le passé, ne serait plus temps: il serait éternité. Donc, si le présent pour être temps doit se perdre dans le passé, comment pouvons-nous affirmer qu'il est lui aussi, puisque l'unique raison de son être c'est de n'être plus? De sorte qu'en fait si nous avons le droit de dire que le temps est, c'est parce qu'il s'achemine au non-être. "
Augustin, Les Confessions.

Auriez-vous la possibilité de dégager la thèse d'Augustin dans cet extrait svp ?
Merci d'avance​


Répondre :

Dans cet extrait des "Confessions" d'Augustin, la thèse principale concerne la nature paradoxale du temps. Augustin s'interroge sur la compréhension du temps, soulignant la difficulté à expliquer brièvement cette notion familière. Il explore le concept que le temps n'est réel que dans son écoulement entre le passé, qui n'existe plus, et l'avenir, qui n'est pas encore. Il suggère que le présent, pour être considéré comme temps, doit s'écouler vers le passé, soulignant ainsi la fugacité du temps et sa tendance à se diriger vers le non-être. La réflexion d'Augustin explore la complexité ontologique du temps et son lien avec l'éternité.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions