1/ On barre 1 qui n'est pas premier (il n'a pas deux diviseurs mais seulement 1 lui même)
2/ 2 et le premier nombre premier on l'entoure, tous les autres multiples de 2 ne peuvent pas être premiers donc on les barre (4; 6; 8; 10 ...)
3/ Dans le tableau on sélectionne le plus petit nombre qui n'a pas été barré. Ce nombre est 3 donc 3 est un nombre premier, on l'entoure et on barre tous les autres multiples de 3. (6; 9; 12; 15...)
4/ Puis dans le tableau on sélectionne le plus petit nombre qui n'a pas été barré. Ce nombre est 5 donc 5 est un nombre premier, on l'entoure et on barre tous les autres multiples de 5.
(10; 15; 20; 25...)
5/ Renouveler l'expérience jusqu'à trouver les 25 nombres premiers inférieurs à 100
Théorème : Il existe une infinité de nombres premiers.
Ce résultat a été démontré par Euclide il y a 2300 ans et est considéré comme le troisième plus beau résultat des mathématiques.
6/ Parmi les 25 nombres premiers trouvés la question précédente, trouver les 11 dont le reste de la divisions euclidienne par 4 est 1.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !