👤

EXERCICE 1 : Le gène ABO localisé sur la paire de chromosomes n° 9 est responsable du caractère groupe sanguin chez les humains. II présente trois allèles: A. B et O. Arbre généalogique d'une famille. Un carré représente un homme, un cercle représente une femme. Le groupe sanguin est indiqué entre crochets. Parents Gamètes des parents Enfant [OA¹ [A] (^88 [A 1. Indiquez dans les crochets le groupe sanguin de chacun des parents. 2. Complétez ensuite le schéma de l'exercice en représentant les chromosomes 9 et les allèles responsables du groupe sanguin pour les cellules de l'enfant et ceux des gamètes qui ont permis la création de cet enfant.
pouvez vous m'aider à faire le schéma svp merci ​


Répondre :

Réponse :

Dans cet exercice, l'enfant a un groupe sanguin [OA¹]. Cela signifie qu'il a un allèle A (représenté par A) et un allèle O (représenté par A¹).

Maintenant, regardons les combinaisons possibles pour les parents qui peuvent donner naissance à un enfant avec ce groupe sanguin :

Si un parent a les allèles AO (A et O), et l'autre parent a les allèles AA (deux allèles A), alors ils peuvent avoir un enfant avec un groupe sanguin [OA¹].

Si l'autre parent a les allèles AB (A et B), cela pourrait aussi donner un enfant avec les allèles A et O, correspondant au groupe sanguin [OA¹].

Pour représenter cela sur le schéma, il faut dessiner les chromosomes 9 pour chaque parent et pour l'enfant, en indiquant les allèles responsables du groupe sanguin :

Dans ce schéma, les allèles A et O sont représentés sur les chromosomes 9 des parents et de l'enfant, montrant ainsi comment ces allèles sont hérités des parents pour former le groupe sanguin de l'enfant.