Répondre :
Réponse:
Ainsi dans ce texte où le naturalisme domine malgré le ton final emphatique, Maupassant nous décrit une scène banale dans une cour d'école en pleine campagne. Mais les enfants sont étonnamment dépeints en tant que petits adultes cruels. Ainsi derrière l'anecdote, l'auteur critique la société et met en valeur l'influence des rumeurs sur une personne et l'attitude au milieu d'un groupe. D'après l'écrivain, l'homme peut s'avilir au point de ressembler à une bête. Alors, ainsi que Zola dans La Bête humaine, un certain pessimisme se dégage de l'œuvre "originale" comme le demande Maupassant à tous les artistes dans sa préface de Pierre et Jean.Tandis que le sentiment chez le groupe passe de l'étonnement à la méchanceté, chez Simon, on passe de la surprise à l'embarrassement pour finir par le désespoir. Tout d'abord, l'arrivée du héros est mise en valeur par des procédés d'attente, puis par un gros plan sur sa personne. L'embarrassement du petit est visible par le "sans comprendre". Mais cet enfant est présenté comme le fils de Blanchotte. Ainsi, ce n'est pas lui qu'on aperçoit, mais sa mère au travers lui. D'ailleurs, le prénom de celle-ci n'est pas bénin. Une certaine candeur et innocence (voire de pureté) se dégage, malgré un côté péjoratif avec le suffixe "hotte". D'ailleurs, l'enfant aussi est "pâle". De plus, Simon est toujours resté avec sa mère ("il ne sortait jamais", "c'est le garçon à sa maman). Ainsi, il a tout pour être le souffre-douleur typique, d'autant plus qu'il a un aspect pacifique, chose inacceptable aux yeux des autres gamins. Les questions, alors posées par le chef ne lui laissent pas d'autre choix que de faire "l'aveu" qu'il se nomme "Simon" (répété 3 fois). Cruellement, les autres enfants l'attaquent sur le fait que sa mère vit seule.
Ce dernier évolue donc dans le texte. De pâlot, il passe à "livide", pour finalement vaciller (s'appuie contre un arbre) de désespoir. A un moment, il a "l'énergie du désespoir" (autre gosse). Après avoir été poussé à bout, on lui dérobe la seule planche de salut qu'il avait avec celui qui lui ressemblait.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !