Répondre :
Bonjour
UTILISER LA PHRASE DÉCLARATIVE
Sur le modèle de l'une des deux phrases suivantes (vous conserverez les passages en majuscule), exprimez l'étonnement dont pourrait être frappé un Persan face à la France d'aujourd'hui.
a. TU JUGES BIEN qu'une ville bâtie en l'air, qui a six ou sept maisons les unes sur les autres, est extrêmement peuplée et que, quand tout le monde est descendu dans la rue, il s'y fait un bel embarras.
>> TU JUGES BIEN qu'une ville bâtie en l'air, qui aurait six ou sept maisons les unes sur les autres, serait extrêmement peuplée et que, quand tout le monde serait descendu dans la rue, il s'y ferait un bel embarras.
b. J'AI VU HIER UNE CHOSE ASSEZ SINGULIÈRE quoiqu'elle se passe tous les jours à Paris. Tout le peuple s'assemble sur la fin de l'après-dînée et va jouer une espèce de scène que j'ai entendu appeler comédie.
> J'AI VU HIER UNE CHOSE ASSEZ SINGULIÈRE quoiqu'elle semble se passer tous les jours à Paris. Tout le peuple s'est assemblé sur la fin de l'après-dînée et est allé jouer une espèce de scène que j'ai entendu appeler comédie.. (passé composé)
OU à l'imparfait
>J'AI VU HIER UNE CHOSE ASSEZ SINGULIÈRE quoiqu'elle semble se passer tous les jours à Paris. Tout le peuple s' assemblait sur la fin de l'après-dînée et allait jouer une espèce de scène que j'ai entendu appeler comédie. (imparfait)
-
Tu n'as pas l'air de dire qu'il faille employer une phrase exclamative.
Pour la 1ere phrase j'ai utilisé le conditionnel pour marquer l'étonnement et dans la seconde, le verbe "semble" et le passé composé (en raccord avec "j'ai vu"
-
Dis moi en commentaires si cela correspond à ton cours ....(sinon je change)
-
Bonne journée ☺☺☺
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !