👤

Bonjour, j'ai un court devoir en musique, pourriez m'aider svp ?!
1/Ecouter le morceau de J Hendrix : quel festival? quelle année? Quel contexte historique ? Pourquoi déforme t'il le morceau? Comment ?
https://www.youtube.com/watch?v=sjzZh6-h9fM

2/Ecouter BELLA CIAO quelles sont les origines? Qui l'a repris? Qu'est devenu ce morceau?
https://www.youtube.com/watch?v=6CW6l-A1rnk

Merci d'avance !!!


Répondre :

Bonjour

Jimi Hendrick

Jimi Hendrix a repris l"hymne national américain "The Star-Spangled Banner" à Woodstock, grand festival US  de musique en  1969.

On était encore dans le mouvement hippy des années 60 avec les "protest songs" majoritairement anti-Guerre Vietnam.

Jimi Hendrix, l'un des plus remarquable guitariste, a "distortionné" le son de l'hymne américain, pour exprimer sa colère contre la guerre au Vietnam. Il s'est attaqué à ce qui était de plus emblématique = l'hymne national.

Certains diront qu'il a , au travers de certaines distorsions dans ce solo, voulu imiter le bruit des bombardiers N-52....(je n'ai pas l'oreille sufisamment musicale pour ça ...)

festival = Woodstock

année = 15 au 18 août 1969

contexte historique = position des anées 60  hippy contre la guerre au Vietnam

Pourquoi = pour défendre ses positions anti-guerre du Vietnam en s'attaquant à l'hymne national

comment =  En utilisant une pédale "wah wah",  il produit ce qu'on appelle le feedback, c'est à dire un sifflement qui produit des effets stridents et pas très agréables. Il emploie aussi la distortion, et un tas d'effets qui , à part le tout début et la toute fin) ,  rendent le son presque inaudible, sa façon de faire de l'hymne américain un protest song à sa manière.

-

BELLA CIAO

Bella Ciao,  repris et rendu célèbre par la série "Casa de Papel",  est en réalité un chant de révolte italiens des résistants contre les Allemands dans l'Italie fasciste pendant la guerre civile

Mais si les paroles sont de  1944 , la musique  vient du début du chant des mondines au xxe siècle.

Ces femmes  étaient des saisonnières qui avaient pour travail de désherber les rizières de la plaine du Pô et  de repiquer le riz. Au travers de ce chant elles dénonçaient leurs conditions de travail.

Ce chant est devenu un hymne à la résistance dans le monde entier.

Qui l'a repris ?

Cécilia Krull  l'a chanté dans la série "Cas de Papel"

Elle a été reprise par de nombreux artiste d'hier et aujourdhui (en 1964 par Yves Montand d'origine italienne, puis par Naestro en collaboration avec  Maître Gims, Dadju, Vitaa et Slimane . (et bien d'autres encore...)

C'est ainsi que ce morceau est (re)devenu populaire même si peu de gens savent que , non, ce n'est pas une chanson de Gims, non ce n'est pas nouveau, mais cette chanson est bien plus que ça, c'est un hymne à la Résistance

-

Bonne journée☺☺☺