Répondre :
Réponse:
Dans ce conte, un pianiste, Maître Angelin, se plaint de sentir ses mains pousser quand il manque une note. Les convives se demandent de quoi il parle, et le pianiste leur dit avoir vécu une histoire étrange par le passé ce qui signifie qu'il en explique l'origine en racontant son enfance.
Cette histoire aurait pour effet de le perturber parfois lorsqu'il joue de la musique. Il décide de raconté un récit étrange aux invités pour les éclairer...
Né en Auvergne, il a passé son enfance au service de monsieur Jansiré (maître Jean), professeur de musique et organiste à la cathédrale de Clermont. Un jour, l'enfant doit accompagner maître Jean pour deux jours chez son frère, le curé de Chanturgue.
Sur le chemin, ils s'aventurent dans les montagnes. Pressé par les questions de l'enfant curieux de savoir pourquoi le relief est autant tourmenté (par rapport aux montagnes), maître Jean lui explique que c'est là l'endroit où les titan ont autrefois essayé d'escalader le ciel avant que tout ne s'effondre.
Arrivés chez le curé, celui-ci explique que ce nom vient d'orgues présents dans les campagnes voisines où poussent les vignes, et maître Jean explique encore que ce sont les titans qui les ont construits, sans expliquée sur les bords des rochers. Il improvise un morceau puissant, mais, lorsqu'il croit tirer les tirettes de l'orgue, il tire sur les racines. L'enfant tente de le calmer en vain et un éboulement se produit.
Quelques heures après, maître Jean reprend conscience et ramène l'enfant chez lui. L'enfant chante le morceau entendu dans la montagne, mais dont maître Jean, qui était complètement ivre, n'a pas le moindre souvenir. Le curé de Chanturgue vient pour soigner l'enfant et l'adulte. Maître Jean, encore faible, demande à l'enfant d'improviser et celui-ci rejoue le morceau de la montagne. C'est ainsi qu'il attire l'attention sur ses talents précoces et commence à apprendre l'orgue. Le maître organiste conclut son récit en supposant que le gonflement de ses mains vient d'orties présentes dans la montagne, et considère son aventure comme un symbole de sa future vocation.
Biographie de l'auteur :
Georges Sand (1804-1876) était une des femmes écrivaines les plus célèbres en France. Son discours fut audacieux et féministe et défendait des valeurs humanistes que ce soit au coeur de ses nombreux romans, ou encore dans sa collection : « Conte de ma grand-mère ». Elle a réussit à mener une carrière brillante de plus de nombreux artistes se rassemblaient chez elle pour parler d'art.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !