👤

16 Préparation d'une bouteille de plongée

Pour améliorer la sécurité des plongeurs, on mélange de l'air avec d'autres gaz. Lorsqu'on ajoute du dioxy- gène à l'air, on obtient un mélange suroxygéné appelé nitrox (contraction des noms anglais nitrogen et oxygen désignant respectivement le diazote et le dioxygène).

NITROX 40

NITROX

NITROX 36% 02

32% 02

NITROX

36% 02

Doc. 1 Composition et appellation du nitrox Un nitrox est défini par la teneur en dioxygène du mélange. Par exemple, le nitrox 32 est un mélange contenant 32% de dioxygène.

Diazote

78%

Dioxygène

21%

Autres gaz

Doc. 2 Composition de l'air

1%

Entoure sur la photographie du document 1 le mélange obtenu lors de l'ajout de 4 L de dioxygène à 17 L d'air. Pour t'aider, commence par remplir le tableau ci-dessous.

Volume d'air total (en L)

Volume de dioxygène (en L)

Avant ajout de dioxygène

Après ajout de 4 L de dioxygène

Pourcentage de dioxygène


16 Préparation Dune Bouteille De Plongée Pour Améliorer La Sécurité Des Plongeurs On Mélange De Lair Avec Dautres Gaz Lorsquon Ajoute Du Dioxy Gène À Lair On Ob class=

Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions