👤

un rayon lumineux cheminant dans l'air frappe la surface d'un bloc de verre sous un angle î. le rayon rétracté est devié d'un angle D=6⁰. trouvez la valeur de l'angle de réfraction en deduire l'angle de réflexion on donne l'indice du verre 3/2​

Répondre :

Réponse:

Une fois que l'angle de réfraction est connu, on peut déduire l'angle de réflexion en utilisant la relation angulaire entre l'angle d'incidence et l'angle de réfraction, en utilisant les lois de la réflexion et de la réfraction.

Explications:

Lorsqu'un rayon lumineux passe d'un milieu à un autre, comme de l'air au verre, il se produit un phénomène de réfraction. Pour calculer l'angle de réfraction, on peut utiliser la loi de Snell-Descartes, qui est donnée par n1 * sin(î) = n2 * sin(r), où n1 et n2 sont les indices de réfraction des deux milieux et î et r sont les angles d'incidence et de réfraction respectivement.

Dans ce cas, l'indice de réfraction du verre est donné comme 3/2. Puisque le rayon lumineux chemine de l'air (dont l'indice de réfraction est proche de 1) vers le verre, on peut utiliser la formule pour trouver l'angle de réfraction.

En utilisant la formule n1 * sin(î) = n2 * sin(r), avec n1 = 1 (pour l'air) et n2 = 3/2 (pour le verre), et en connaissant l'angle de réflexion D=6⁰, on peut calculer la valeur de l'angle de réfraction r.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions