Répondre :
Réponse:
Pour répondre à votre demande :
2) a) Pour montrer que (IJ) est parallèle à (AB), on peut utiliser le théorème de Thalès. Puisque I et J sont les milieux respectifs de [AD] et [BD], alors les segments [IJ] et [AB] sont deux tiers des segments [AD] et [BD]. Donc, par le théorème de Thalès, on peut affirmer que (IJ) est parallèle à (AB).
b) Si (IJ) est parallèle à (AB) et que (AB) est parallèle à (CD) (car c'est un trapèze), alors, par transitivité, (IJ) est parallèle à (CD).
3) Pour calculer IJ, puisque I et J sont les milieux de [AD] et [BD] respectivement, IJ est égal à la moitié de BD (qui est égale à CD - AB). Donc, IJ = 1/2 * (CD - AB) = 1/2 * (6 - 4) = 1cm.
4) Pour montrer que K est le milieu de [BC], si (IJ) est parallèle à (AB) et (IJ) coupe (BC) en K, alors K est le milieu de [BC] d'après le théorème de Thalès car IJ est un segment reliant les milieux des côtés d'un triangle.
5) En utilisant le théorème de Thalès, on sait que IJ est parallèle à AB, donc IJ est un tiers de AB (car I est le milieu de AD). Donc, 2 * IJ = AB. De même, CD est égal à 2 * IK (car I est le milieu de BD). Par conséquent, AB + CD = 2 * IJ + 2 * IK = 2 * (IJ + IK). Puisque IJ + IK = BK (car K est le milieu de BC), alors AB + CD = 2 * BK. Cela montre que AB + CD est égal à 2 fois la longueur du segment BK.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !