👤

EXERCICE 3 (Spts) Un professeur désire tracer la courbe intensité-tension d'un résistor. Il dispose d'un générateur à tension variable, d'un interrupteur, d'un ampèremètre, d'un voltmètre, d'un résistor et des fils de connexion U(V) 0 I(mA) 0 5 8 12 15 150 240 360 450 3.1 Schématise le montage qu'il doit réaliser.(1pt) 3.2 Pour différentes valeurs de la tension U appliquée aux bornes de ce résistor, il relève l'intensité I du courant correspondant et obtient le tableau de valeurs ci-dessous: (1pt) 3.2.1 Trace la courbe U = f()) de ce résistor. Echelles: 1cm pour 2,5V et 1cm pour 75mA. (2pts) 3.2.2. Calcule la résistance R du résistor. (1 pt) 3.2.3 Calcule la valeur de l'intensité I correspondante à la tension U-10V​

Répondre :

Explications:

Pour schématiser le montage, le professeur doit connecter le générateur à tension variable aux bornes du résistor, et connecter l'ampèremètre en série avec le résistor et le voltmètre en parallèle avec le résistor. L'interrupteur doit être placé sur le circuit pour permettre de couper le courant si nécessaire.

Pour tracer la courbe U = f(I), il faut utiliser les valeurs de tension et d'intensité données dans le tableau pour placer des points sur un graphique. En utilisant les échelles données, on peut placer les points et les relier pour obtenir la courbe.

Pour calculer la résistance R du résistor, on peut utiliser la loi d'Ohm: R = U/I. En choisissant une valeur de tension et la valeur correspondante d'intensité, on peut calculer la résistance.

Pour trouver la valeur de l'intensité I correspondant à la tension U-10V, on peut utiliser la courbe tracée pour lire la valeur d'intensité correspondante.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions