Bonjour,j'ai un DM à rendre en HLP et je ne comprends pas le texte si vous pouviez m'aider.
Voici le texte et les questions qui vont avec:
« Un jour où il parlait sérieusement et n'était pas écouté, il se mit à gazouiller comme un oiseau, et il eut foule autour de lui. Il injuria alors les badauds, en leur disant qu'ils venaient vite écouter des sottises, mais que, pour les choses sérieuses, ils ne se pressaient guère. Il disait encore que les hommes se battaient pour secouer la poussière et frapper du pied, mais non pour devenir vertueux. Il s'étonnait de voir les grammairiens tant étudier les moeurs d'Ulysse, et négliger les leurs, de voir les musiciens si bien accorder leur lyre, et oublier d'accorder leur âme, de voir les mathématiciens étudier le soleil et la lune, et oublier ce qu'ils ont sous les pieds, de voir les orateurs pleins de zèle pour bien dire, mais jamais pressés de bien faire, de voir les avares blâmer l'argent, et pourtant l'aimer comme des fous. Il reprenait ceux qui louent les gens vertueux parce qu'ils méprisent les richesses, et qui dans le même temps envient les riches. Il était indigné de voir des hommes faire des sacrifices pour conserver la santé, et en même temps se gaver de nourriture pendant ces sacrifices, sans aucun souci de leur santé. Par contre, il admirait les esclaves de ne pas prendre de mets pour eux quand leurs maîtres étaient si goinfres. Il louait ceux qui devaient se marier et ne se mariaient point, ceux qui devaient aller sur mer, et n'y allaient point, ceux qui devaient gouverner et ne gouvernaient point, ceux qui devaient élever des enfants et n'en élevaient point, ceux qui se préparaient à fréquenter les puissants et ne les fréquentaient point. Il disait qu'il fallait tendre la main à ses amis, sans fermer les doigts. »
Diogène Laërce, Vie et sentences des philosophes illustres, extrait.
Explication du texte.
1) Comment interprétez-vous les gazouillements de Diogène alors que son auditoire ne fait pas attention à son discours ? / 3 pts.
2) Qu’est-ce que Diogène reproche aux badauds ? Peut-on alors dire que les cyniques ont une hautes idée de l’importance de la vérité et que leur exigence fondamentale se ramène à sa connaissance ? /3 pts.
3) Expliquez l’expression « oublier d'accorder leur âme ». Quel reproche le cynique fait-il ici aux comportement des hommes ? / 3 pts.
4) Pourquoi peut-on dire que Diogène reprend ici le principe de l’ironie socratique ? / 3 pts
6)Pourquoi peut-on dire que la théorie n’a de sens pour les cynique que lorsque les actes lui sont conformes ? / 3pts
5)Peut-on dire que pour Diogène, être libre, c’est pouvoir non seulement pour voir dire non, mais surtout ne pas faire ce que l’on doit faire ou ce pour quoi on était préparé ? Que cherche-t-il à valoriser ici ? Y a-t-il un lien possible avec la conscience de la vérité ? / 3 pts
8) Comment comprenez-vous la dernière phrase, « Il disait qu'il fallait tendre la main à ses amis, sans fermer les doigts. » ? Qui est l’ami dont il est ici question ? / 2 pts.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !