👤

En une vingtaine de lignes, présentez les principales caractéristiques du régime mis en place en U.R.S.S. entre 1924 et 1939.


Répondre :

Bonjour,

Avec une formule de politesse c'est plus sympa ;)

Voici de nombreuses informations sur l'URSS. Il y en a sûrement trop, donc à toi de récupérer les informations qui te semblent importantes pour rédiger ton devoir.

[contexte historique] La Russie est affaiblie par la première guerre mondiale. En 1917, une révolution mène à l'abdication du tsar Nicolas II.

Un gouvernement provisoire est constitué puis renversé en octobre par un putch des bolcheviks mené par Lénine, un adepte des idées de Karl Marx. Il souhaite instaurer le communisme (régime dans lequel il n'y a plus de classes sociales, où la propriété privée n'existe plus).

Il faut pour cela passer par la dictature du prolétariat pendant laquelle l'État confisque tous les biens et exerce un pouvoir absolu. Une police politique est créé : la Tchéka, NKVD (1924) et le KGB. Le régime mis en place est violent.

Staline arrive au pouvoir en 1924 après la mort de Lénine et élimine progressivement ses rivaux au sein du parti communiste.

Il est seul au pouvoir à partir de 1929 et met en œuvre son projet : l'édification du socialisme dans un seul pays : l'URSS.

[caractéristiques du régime] Il met en place une économie planifiée et collectivisée, des plans quinquennaux définissent des objectifs à atteindre. Les kolkozes (coopératives agricoles) et les soukhozes (fermes d'état) remplacent les petites exploitations. Les paysans les plus riches sont les premiers à être déportés au Goulag.

Les jeunes sont embrigadés dans des mouvements de jeunesse : les komsomols qui sont de plus en plus militarisés. Staline développe également un culte de la personnalité poussé à l'extrême.

En 1937/38, Staline décide de purger son parti à l'aide des grands procès de Moscou, il élimine des opposants (deportés ou exécutés pour trahison).

Cette répression touche toute la population soviétique : 2.5 millions de personnes sont envoyées au Goulag, principalement les croyants, les bourgeois etc ...

Des peuples entiers sont victimes de déportation ou de famine organisée (ex: Ukraine en 1932), ce qui a fait entre 2 et 5 millions de victimes.

C'est mesures de répression sont à leur apogée entre 1937 et 1938 dans la grande Terreur Stalinienne.

Enfin, en août 1939, Staline choisit de s'allier à Hitler avec le pacte germano-soviétique.

Bonne journée

*réponse rédigée sans IA

Voir l'image PIDIO
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions