👤

Bonjour, pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît, je dois faire une étude de texte là-dessus mais je n'y arrive pas du tout :(

Il est facile de mépriser le présent, si, le coupant de l'avenir, on le réduit à lui-même ; mais alors on coupe aussi les uns des autres chacun des instants de l'avenir et, réduit à eux-mêmes, ils perdent aussi toute valeur. En vérité, ce qui fait la valeur de l'avenir, c'est qu'il est avenir de mon présent, l'accomplissement de mon projet ; présent et avenir sont rassemblés dans l'unité du projet, celui-ci n'est que vide s'il ne s'accomplit pas ; mais avant de s'accomplir il faut qu'il soit, qu’il jaillisse de moi, et que ce jaillissement défini mon présent. Ce n'est donc pas par sa situation temporelle que le résultat apparaît désirable ; c'est parce qu'il est résultat, parce que en lui tout mon élan vers lui se rassemble et se concrétise. Ici encore ce n'est pas la réalité qui me dicte aucun choix, c'est seulement à partir de choix que la réalité revêt une valeur.

Simone de Beauvoir les Temps Modernes 1945 Gallimard 2017 pp. 83-84

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.