👤

La nuit était noire; il y avait belle brise et forte mer; quelques feux de la côte apparurent dans les ténèbres; plus tard, je ne sais où, un phare à éclats étincela au-dessus des flots; ce fut tout ce qui resta dans mon souvenir de cette première traversée. Jules Verne, Voyage au centre de la terre, 1864. a. Retrouvez les classes grammaticales ci-dessous dans le texte. - trois déterminants: une conjonction de coordination: un adverbe: 1 - deux prépositions: - deux pronoms: - trois verbes: Grammaire - quatre adjectifs: - cinq noms: b. À quelle classe grammaticale appartient le mot en gras? Est-ce toujours le cas si vous supprimez l'accent? c. Trouvez un autre mot du texte qui change de classe grammaticale quand on ajoute ou supprime un accent.

svp répondez moi au plus vite svp c pr demain matin


Répondre :

Réponse :

Bonsoir

Explications :

La nuit était noire; il y avait belle brise et forte mer; quelques feux de la côte apparurent dans les ténèbres; plus tard, je ne sais où, un phare à éclats étincela au-dessus des flots; ce fut tout ce qui resta dans mon souvenir de cette première traversée.

- deux prépositions:  de , à

- deux pronoms: il, je

- trois verbes: était, avait, sais

- quatre adjectifs:  noire, belle, forte, première

- cinq noms: nuit, brise, mer, feux, côte,

b. À quelle classe grammaticale appartient le mot en gras? Est-ce toujours le cas si vous supprimez l'accent?

-je suppose que c'est : à  qui est une préposition. Sans l'accent, il s'agit du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier  : il a

c. Trouvez un autre mot du texte qui change de classe grammaticale quand on ajoute ou supprime un accent.

- la : déterminant (article défini féminin singulier) /: adverbe de lieu