Bonjour a tous est ce que vous pouvez m'aider pour cet exercice de physique
Sous l’action de micro-organismes, la fermentation alcoolique d’une solution de saccharose extrait de betteraves sucrières produit de l’éthanol (bioéthanol) et du dioxyde de carbone selon la réaction, supposée totale, d’équation:
C12 H22 O11+ H2O ---> 4 C2 H6 O + 4 CO2
Ce bioéthanol peut être incorporé à l’essence utilisée par un grand nombre de moteurs de voiture, à des pourcentages variables. Depuis octobre 2018, une directive européenne impose que ces pourcentages soient explicitement indiqués. Ainsi, l’essence SP95-E10 contient jusqu’à 10 % en volume de bioéthanol tandis que le Superéthanol-E85 en contient jusqu’à 85 %.Si l’ensemble du parc automobile français fonctionnait au bioéthanol, on estime qu’il faudrait un volume de bioéthanol de l’ordre de 3×106m3 par an.
Données• Masse molaire du saccharose : M 1 =342,0 g·mol −1•
Pourcentage massique moyen de saccharose dans la betterave : 19,5 %•
Masse molaire de l’éthanol : M 2 = 46,0 g·mol −1•
Masse volumique de l’éthanol: p2 = 789 kg·m −3
Problème
Montrer que pour obtenir suffisamment de bioéthanol pour faire fonctionner tout le parc automobile français, une masse de betteraves sucrières de l’ordre de
2 × 10 puissance 7 tonnes serait nécessaire chaque année.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !