👤

Comment Napoléon remet en cause les libertés acquise lors de la révolution et comment il met en place un pouvoir autoritaire ?

Répondre :

Bonjour,

N'oublies pas la formule de politesse la prochaine fois ;)

Napoléon va remettre en cause les libertés acquises lors de la révolution lorsqu'en 1802 il va rétablir l'esclavage. Il va également mettre en place une Police, dont la mission est de surveiller tous les citoyens.

En 1810, la censure est remis sur le tapis. Elle est réadmise.

Napoléon va aussi progressivement mettre en place un pouvoir autoritaire. Progressivement car les mesures sont prises petit à petit.

Un rapport de la situation de chaque département doit être écrit par chaque préfet.

Comme on l'a dit plus haut, une Police va être mise en place afin de surveiller les citoyens. Cela a pour but d'éviter les rebellions, les manifestations, tout ce qui peut aller à l'encontre du pouvoir en place.

De ce fait, tous les opposants doivent être signalés dans le but d'être arrêtés,...

Autrement dit, toutes les libertés acquises vont être remises en cause, progressivement, ce qui va pouvoir mené à la mise en place par Napoléon d'un pouvoir autoritaire. Seul lui va gouverner, en faisant tout son possible pour contrôler les citoyens (Police, censure,...)

Bonne journée.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions