👤

5. Si les propositions indépendantes sont elles sont juxtaposées. (La Fontaine montre la cruauté du loup); [il dénonce la loi du plus fort). Prop indépendante Prop independante Je m'entraîne a. Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets entre crochets les propositions. (Astuce : les mots subordonnants sont en gras.) b. ORAL Précise comment les propositions sont associées: par juxtaposition, coordination ou subordination Le jeune garçon passait pour un imbécile qui savait à peine compter. Il restait des heures sans rien faire; il parlait rarement. Mais un jour, il eut l'occasion de surprendre tout le monde: il remporta une partie d'échecs. Personne n'imaginait que ce soit possible. Il joua contre différents adversaires expérimentés et il remporta toutes les parties. Il n'avait jamais appris à jouer, pourtant il triompha rapidement; il avait juste observé des joueurs qui restaient des heures devant l'échiquier.​

Répondre :

Réponse :

BONJOUR !! un peu de politesse ;)

Explications :

a. Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets entre crochets les propositions.

b.  Précise comment les propositions sont associées: par juxtaposition, coordination ou subordination

[jeune garçon passait pour un imbécile] [qui savait à peine compter].: subordination (qui = pronom relatif)

[ Il restait des heures sans rien faire] ; [il parlait rarement] . : juxtaposition( reliées par le point virgule)

[Mais un jour, il eut l'occasion de surprendre tout le monde] : [ il remporta une partie d'échecs] : juxtaposition (reliées par les deux points) .

[Personne n'imaginait ]  [que ce soit possible] : subordination (que = conjonction de subordination)

[ Il joua contre différents adversaires expérimentés] [et il remporta toutes les parties] : coordonnées (reliées par la conjonction de coordination "et" )

[ Il n'avait jamais appris à jouer] , [pourtant il triompha rapidement] ; [il avait juste observé des joueurs]  [qui restaient des heures devant l'échiquier].​

- les 3 premières propositions sont juxtaposées ( reliées par une virgule, puis par un point virgule) / la dernière est subordonnée à la précédente (par le pronom relatif "qui")