👤

Bonsoir vous pouvez m'aider s'il vous plaît, vous pouvez faire faire un résumé de ce texte :

Les alliés français et anglais ont décidé dès décembre 1915, à Chantilly, de lancer une offensive conjointe sur la Somme en vue d'en finir avec l'enlisement dans les tranchées.
Mais, trois mois plus tard, les Allemands les prenaient de vitesse en lançant une attaque massive sur le saillant français de Verdun.
L'état-major français espère que l'offensive sur la Somme soulagera le front de l'Est.
Des forces considérables sont donc massées entre Albert et Chaulnes. Les armées françaises des généraux Fayolle et Micheler au sud ainsi que les armées anglaises des généraux Rawlinson, Gough et Allenby au nord font face à la IIe Armée allemande du général von Below.
L'offensive est précédée par une intense préparation d'artillerie. Pendant une semaine, 1,6 million d'obus tombent sur les lignes allemandes.
Quelques minutes avant l'assaut, les sapeurs britanniques font sauter deux mines énormes sous les lignes allemandes.
Les Alliés sont persuadés d'avoir liquidé toute résistance du côté ennemi.
C'est au point que le général en chef britannique, Sir Henry Rawlinson, soucieux d'épargner à ses hommes une fatigue inutile, leur recommande de monter à l'attaque en ordre de parade et non pas en courant ! Dans les faits, les Allemands, endurcis par deux années éprouvantes, ont résisté aux bombardements et attendent l'assaut de pied ferme. La plupart des soldats anglais sont quant à eux des engagés volontaires qui n'ont aucune expérience du feu.
Dès les premières minutes, ils succombent en grand nombre dans les barbelés qui séparent les ennemis.
Effrayé par l'ampleur des pertes, le général Rawlinson songe à un repli mais il en est empêché par son supérieur, le général Sir Douglas Haig.

Merci d'avance ❤️​


Répondre :

Bonjour,

En 1916, les offensives se succèdent sur le front Ouest, les Allemands tentent de percer le front pour s'emparer de Paris mais les Français et leurs alliés, surtout les Anglais, leur barrent la route.

Début 1916, Français et Anglais préparent une offensive qui se veut décisive pour enfoncer les lignes allemandes le long de la Somme mais l'attaque des Allemands sur Verdun oblige les Français à retirer des troupes de la Somme, ce sont donc les Anglais qui vont supporter l'effort principal.

L'offensive commence le 1er juillet 1916 mais les Allemands sont bien retranchés, le carnage est épouvantable : 19 000 Anglais sont tués dès le premier jour.

Les combats se déroulent suivant un plan tactique précis : l'artillerie pilonne les Allemands puis les soldats sortent des tranchées et se lancent à l'assaut des positions ennemies.

Sous une pluie d'obus et de balles les survivants atteignent les tranchées et se fraient un passage à coups de fusils et de grenades, le combat se poursuit au corps à corps, à la baïonnette et à la pelle....

Sur un front large de 45 kilomètres l'artillerie laboure les positions ennemies, les obus causent la mort parmi les hommes cachés dans les tranchées.

Les mitrailleuses allemandes qui tirent 10 balles par seconde fauchent les hommes qui montent à l'assaut.

Les mois succèdent aux semaines, les Allemands s'accrochent et les pertes augmentent de jour en jour.

Finalement les armées s'épuisent et l'attaque est arrêtée le 18 novembre 1916.

Le bilan est terrifiant : en 5 mois de combats plus de 1 000 000 d'hommes sont tués ou blessés.

Les Anglais comptent 206 000 tués, les Français 67 000, les Allemands 170 000...

Les gains territoriaux sont dérisoires et il apparaît que cette terrible offensive n'a pratiquement rien amené de positif au point de vue militaire.

C'est durant cette bataille que les Anglais ont utilisé pour la première fois les chars d'assaut, les tanks.

J'espère avoir pu t'aider