Répondre :
Bonjour,
Au Ve siècle avant Jésus- Christ, la flotte de guerre d'Athènes contribue grandement au sauvetage de la Grèce face à l'invasion des Perses.
Athènes profite de son prestige pour contrôler la ligue de Delos ( association militaires des cités grecques contre un éventuel retour des Perses ) et imposer une sorte d'impérialisme vis à vis des autres cités.
C'est Périclès qui dirige en fait Athènes et qui conduit la ville à l'apogée de son essor.
Mais l'attitude des Athéniens qui monopolisent les finances de la Ligue pour embellir leur ville ( en 454 avant J-C ) mécontente de plus en plus les autres cités grecques qui vont former un front pour combattre Athènes.
En – 431, une coalition des cités menée par Sparte est constituée contre l'impérialisme athénien, commence alors la guerre du Péloponnèse.
Périclès meurt en - 429.
En - 406, la flotte athénienne qui vient de perdre 30 de ses 70 vaisseaux est bloquée à Lesbos, les Athéniens dans un effort désespéré envoient une flotte de 110 navires de secours. La bataille est terrible, les Athéniens parviennent à se dégager mais les pertes sont très lourdes.
Jamais plus les Athéniens ne réussiront à se redresser.
En - 404 , Athènes s'écroule sous le poussée de Sparte et de ses alliés.
La Ligue de Délos est dissoute.
Le règne d'Athènes est terminé.
J'espère avoir pu t'aider
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !