Répondre :
Pour répondre à ta question il faut commencer par se demander ce qu'est le paludisme, quels sont ces vecteurs de transmission et s'il existe déjà des remèdes et/ou des moyens de préventions.
Le paludisme est donc une maladie causé par un parasite, dont les moustiques en sont des vecteurs, c'est a dire qu'il héberge en eux le parasite puis le transmette à l'homme par la piqûre.
À ce jour un vaccin existe mais n'est pas encore assez efficace pour lutter efficacement contre la maladie, de plus les zones tropicales sont des régions du monde où les vaccins sont difficilement accessible (pauvreté, conflits, etc...)
Nous devons nous tourné vers les moyens de préventions qui ont été mis en oeuvre afin de lutter contre le parasite.
La prise de médicaments pré exposition permet de réduire la probabilité de se faire infecter.
Il existe aussi des moyens dit ''mécanique'' tel que porter des vêtements recouvrant tout le corps (pour ne pas être piqué), dormir avec une moustiquaire ou même vider ou éloigner toute source d'eau stagnante qui font l'objet de nid à moustiques.
Enfin il existe une méthode chimique : les répulsifs, applicable sur la peau, qui éloigne les moustiques.
;)
Liam, Terminale STL Biotech
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !