Répondre :
Bonjour,
Après la première guerre mondiale, les populations se lancent dans une société de consommation laquelle n'est pas sans danger car le système sur lequel elle repose va se montrer fragile.
1 ) Les premiers signes qui annoncent la crise sont :
- Des achats inconsidérés de la part des citoyens.
- L'abus de l'usage du crédit.
- Une économie qui échappe à tout contrôle...
2 ) Le document illustre la foule des consommateurs qui se pressent dans les magasins lors de la Noël de 1928.
Ces gens sont inconscients, ils dépensent plus qu'ils ne possèdent et empruntent de l'argent qu'ils risquent de ne pas savoir rembourser.
3 ) Cette prospérité est fragile car elle repose sur la foi en une croissance économique permanente et semble ignorer que le moindre incident financier ou économique peut faire vaciller tout le système.
4 ) Le système est basé sur la croissance économique et la confiance entre les différents facteurs ( entreprises, banques, consommateurs ).
Il suffit qu'une entreprise ou des particuliers ne sachent plus rembourser les emprunts contractés auprès d'une banque pour que cette entreprise perde son prestige et mette la banque en péril faute de finances. Dès lors, les actions cotées en bourse de cette société chutent ce qui provoque une panique boursière. Des financiers sont ruinés, des banques font faillites et des sociétés disparaissent provoquant chômage et misère sociale.
La crise de Wall Street d'octobre 1929 s'est rapidement répandue à travers le monde car les économies sont toutes connectées les unes aux autres ( comme une cascade de dominos qui s'écroulent ).
Cette situation va provoquer de graves troubles sociaux et favoriser l'instauration de dictatures.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !