👤

s'il vous plaît demander avec une explication très détaillée, merci!

Entre les années 1904 et 1905, une série de défaites militaires de l'Empire russe dans la guerre contre le Japon ébranla la base déjà fragile du gouvernement tsariste de Nicolas II. Ces défaites ont encore aggravé les conditions de vie de la majorité de la population pauvre et misérable. Le 22 janvier 1905, les travailleurs russes organisent une manifestation pacifique pour exiger de meilleurs salaires et des heures de travail plus courtes. Le tsar a ordonné aux gardes impériaux de réprimer les manifestants, tuant des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants. Cet épisode est devenu connu sous le nom de :

a) Dimanche sanglant.

b) Révolution rouge.

c) Révolution blanche.

d) Révolution soviétique.

e) Révolution menchevik.​


Répondre :

Réponse:

Bonjour,

La bonne réponse est :

a. Dimanche sanglant

car le jour de cette répression est un dimanche, et il y a eu énormément de morts, ce qui explique le sanglant. En effet, ce dimanche là marque le commencement de la révolution russe de 1905, mais il reste quand même le jour le plus choquant en ce début de révolution car femmes, hommes et enfants on été tués sans distinction, et le sang a coulé ce jour là. Les civils demandaient une augmentation des salaires, mais le tsar n'a pas accepté, et pour faire cesser les manifestations, il a envoyé ses gardes impériaux pour tuer quiconque serait sur leur passage. Cette action a déclenché de la colère chez les civils et la révolution russe a commencé.

J'espère que ça peut t'aider !

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions