Répondre :
Bonjour,
En tant que roi puis comme empereur, Charlemagne est parvenu à constituer un vaste empire qui s'étend des Pyrénées jusqu'au nord de l'Allemagne et à L'Italie.
Durant son règne, il a administré ses possessions avec rigueur et efficacité, son rêve étant de faire ressusciter partiellement l'empire romain.
Après sa mort, survenue en 814, les querelles entre ses successeurs ont rapidement affaibli l'empire et, en 843, le traité de Verdun a partagé l'ensemble des territoires entre ses trois petits - enfants.
Charles le Chauve a reçu la partie ouest de l'empire qui constitue, en gros, la future France.
Lothaire est devenu le souverain d'une bande centrale qui s'étend de la Mer du Nord jusqu'en Italie.
Quant à Louis le Germanique il reçoit la partie est de l'empire.
Aucune des populations n'est consultée lors de ce partage que les historiens considèrent comme étant la naissance de l'Europe moderne.
Mais, au cours du temps, des guerres vont opposer les trois parties de l'ex empire de Charlemagne.
Coincée entre la future France et la Germanie, c'est la Lotharingie qui va peu à peu se voir empiéter de la plupart de ses territoires.
Quelques siècles plus tard, le royaume de France et la Germanie vont s'affronter directement en des guerres qui vont ensanglanter tout l'ouest de l'Europe.
Finalement, il ne subsistera pas grand chose de la Lotharingie alors que la France et l'empire germanique deviendront deux puissances de premier plan.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !