Répondre :
Bonjour
Lorsqu'on dit "Communauté Européenne" on parle de plusieurs choses mais principalement: de la CEE, la Communauté Economique Européenne et de la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier.
Contexte
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il y a une Europe a reconstruire, des peuples à pacifier et une économie à relancer.
C'est dans une optique d'entraide et pour s'assurer un pérenne avenir, sans guerre, que certains pays s'unissent d'abord à Paris pour constituer la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier.
Ce traité de Paris rassemble: Allemagne (Rép. Fédérale d'Allemange), Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas. Et a pour idée de rendre impossible toute attaque entre ces pays par une centralisation de leurs stocks de charbon et d'acier (ressources très importante à l'époque).
L'Europe était encore bien petite face aux mastodontes qu'étaient l'URSS et les USA, c'est pour ça que les pays de la CECA veulent renforcer leurs liens et constituer un bloc solide.
C'est dans cet élan qu'en 1957 les représentants des Etats membres se rassemblent à Rome pour signer le désormais célèbre "Traité de Rome".
C'est également à Rome que nait EURATOM la Communauté Européenne de l'Energie Atomique qui vise à réduire notre dépendance aux énergies fossiles (charbon, etc.).
Traité de Rome
Le traité de Rome vise à accorder l'Europe (à l'époque seulement les 6 états-membres: ALL, BEL, FRA, ITA, LUX, P-B) sur toute une série de plans.
Premièrement par un marché unique, c'est à dire que les échanges commerciaux et partenariats économiques se font beaucoup plus facilement avec moins de contrôles et moins de taxes.
Les objectifs visés sont: améliorer les économies des pays, améliorer les niveaux de vie des habitants et favoriser petit à petit la mise en place de politiques communes pour uniformiser les marchés et les rendre efficaces face aux titanesques USA et URSS.
Et après
C'est à cette CEE - Communauté Economique Européenne, que l'on doit le statut de puissance mondiale que détient l'Europe. C'est encore un peu vrai aujourd'hui mais cela l'était d'autant plus dans les années 60-70.
Les champs d'actions de la CEE se sont élargi au fil des années, au fil des gouvernements: écologie, immigration, agriculture, recherche scientifique, études, technologies, politiques sociales, etc.
En 1973 la CEE est rejointe par: le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni
En 1981 c'est la Grèce
En 1986 c'est l'Espagne et le Portugal
En 1992 c'est le très connu et très important Traité de Maastricht, c'est à partir de ce moment là que la CEE, CECA etc. laisse place à l'Union Européenne. C'est ce traité qui lança aussi les bases pour un marché unique (libre circulation totale comme ça l'est aujourd'hui, des gens et des marchandises) et l'idée d'une monnaie unique.
Voilà,
Je penses t'avoir fourni assez d'éléments à toi de choisir ce qui te semble primordial pour ta réponse. J'ai essayé d'un peu contextualiser pour que tu puisses mieux comprendre de quoi on parle. C'est pas toujours évident avec tous ces traités.
Si tu as une question tu peux la poser en commentaire
Bonne journée ;)
Sources supplémentaires:
- Union Européenne - Histoire de l'UE: https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/history-eu_fr
- Bill Kautlitz - Quand et où la CEE est-elle devenue l'Union Européenne ? : https://bill-kaulitz.fr/quand-et-ou-la-cee-est-elle-devenue-lunion-europeenne-50712#Video-Quand-et-ou-la-CEE-Est-elle-devenue-lUnion-europeenne
- Parlement Européen - Traité de Rome (CEE) : https://www.europarl.europa.eu/about-parliament/fr/in-the-past/the-parliament-and-the-treaties/treaty-of-rome
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !