👤

Sujet d'imagination :
« Je ne souhaitais qu'une chose : voyager, et je croyais que je serais un jour un grand poète » (I. 13-14).
Raconte toi aussi tes aspirations, tes rêves pour l'avenir.

Voici les consignes à respecter :

1. Raconte de façon développée tes rêves pour l'avenir en employant le vocabulaire des sentiments et en décrivant aussi les lieux qui leur sont associés.

2. Utilise plusieurs figures de style comme la comparaison, la métaphore, l'anaphore et l'énumération.

3. Emploie et accorde correctement les adjectifs de couleur.

4. Veille à l'orthographe et à la qualité de ton expression.​


Répondre :

Réponse :

Je rêve d'un seule chose : parcourir le monde en bateau, et faire le tour de cette planète plusieurs fois. Je m'imagine dans la gazette, avec un titre de marin qui racontait mes exploits en détails.

J'aime beaucoup l'eau, l'impression que cela me fait. Cette air de berceuse que chante les vagues, qui me bercent aussi physiquement dans ma cabine de bateau. J'aime aussi la brume qui s'élève, et qui humidifie tout dans son chemin. J'aimerais être comme un poisson, nageant sous les flots.

De temps à autres, j'écrirai des livres, des romans, des contes, de comment s'est formé l'eau, ses couleurs tristes, autant que ses couleurs vives et joyeuse, comment les animaux marin se sont trouvé sous les gigantesques vagues. Et peut être, qu'un jour, je découvrirai quelque chose, méritant sa place dans un livre de scientifique, et peut être aussi, que mon prénom se trouvera dans un album qui cite les scientifiques et leurs découvertes.

Et finalement, je retournerai chez moi, pour créer une famille qui aime aussi ma passion, et qui suivra mes traces, laissées pour toujours dans l'océan, ineffaçables.

Explications :

En italique : métaphores et comparaisons

Note :

Je n'ai pas marqué toutes les métaphores et les comparaisons.

Si tu dois le présenter en classe, tu pourrai peut être aussi trouver quelques images.

Voila :

J'espère que ça te plait.