👤

Bonjour est-ce que vous pouvez m’aider à écrire cette passage au discours indirecte ?

rapporté
« Maître Bernaudet jeta un regard oblique à son fils et soupira longuement avant de poursuivre :

– Tel que tu me vois, je devrais être mort plusieurs fois !

– Comment cela ?

– Tu te souviens de mon accident de chasse ?

Comment ne pas s’en souvenir ? A chaque repas de famille, le notaire ressassait l’histoire dans ses moindres détails : la manière dont le fusil s’était enrayé, le buffle qui fonçait sur lui les naseaux écumants, son réveil dans un lit d’hôpital…

– J’ai survécu, en plus, à un virus rarissime et à un grave problème cardiaque ! Et sais-tu pourquoi, mon garçon ?




Répondre :

Réponse : [...] de poursuivre QUE  tel QU'IL LE VOYAIT , IL DEVRAIT être mort plusieurs fois. SON FILS LUI DEMANDA DES EXPLIATIONS. MAITRE BERNAUDET LUI DEMANDA SI IL SE SOUVENAIT de SON accident de chasse. [...] IL S'EXCLAMA QU'IL AVAIT SURVECU, en plus, à un virus rarissime et à un grave problème cardiaque, et LUI DEMANDA SI IL SAVAIT POURQUOI.

Explications :

Le discours indirect, c'est quand tu rajoutes des mots comme "il dit que" au lieu de citer,  tu enlève la ponctuation comme les ? ou les ! et tu met des verbes comme "s'interroger" ou "s'exclamer" et que tu changes la personne. ex : tu mets à la troisième personne au lieu de la première. En fait, tu reraconte ce que dit qq. Tu supprime les mots comme "oh !" où les surnoms ou appellations comme "mon garçon".

J'espère t'avoir aidé ! Bon courage