Répondre :
Réponse:
Le comportement grégaire décrit comment les individus d'un groupe peuvent se rassembler, agir ensemble de manière spontanée, en adoptant une même démarche à un même moment. Ce comportement explique les phénomènes où un grand nombre de personnes peuvent se rassembler, souvent en un temps très court, motivés par un même élan positif, destiné à mettre en avant des valeurs républicaines ou pour défendre les fondements de notre société.
Mais qu’est-ce qui pousse des populations de toutes ethnies à se regrouper de façon spontanée sous l'impulsion du moment ?
Ce peut être une invitation médiatique pour défendre une cause d'intérêt général, une manifestation contre un projet de loi, une controverse, une atteinte à la liberté fondamentale de l'Homme, les causes sont nombreuses dans un pays démocratique ou non d'ailleurs.
Ce type d’invitation à un rassemblement citoyen est un message fort à la population comme celui que nous avons tous en mémoire, suite aux attentats qui ont touché notre pays l'an passé. D'ailleurs, dès le lendemain du premier attentat, des collégiens, lycéens arboraient déjà le slogan bien connu "je suis Charlie" devenu par la suite emblématique de la démarche.
Un tel comportement s'explique par un besoin collectif d'atténuer la stupeur, faire front contre le terrorisme par un mouvement de masse, la foule produisant un effet rassurant, apaisant en affichant une solidarité partagée à l'unisson où toute barrière sociale est abolie face à l'horreur, l'intolérable, l'indicible au nom de la liberté.
De manière générale, l’ampleur des rassemblements spontanés sont d'une telle intensité qu'ils laissent leur empreinte dans l'histoire, ces mouvements grégaires peuvent sembler dérisoires à certains néanmoins ils marquent la mémoire des populations qui, l'espace d'un moment, ont le coeur qui bat à l'unisson et ne font "qu'un" face à l'adversité, l'ennemi, le terroriste, l'oppresseur.
On connaît dans le monde animal le grégarisme qui est la tendance des individus d’une espèce, ou parfois plusieurs, à se regrouper pour former des sociétés plus ou moins structurées et durables ; quelques exemples recensés comme les vastes troupeaux d'antilopes et de zèbres qui s'entraident pour établir des sentinelles afin de donner l'alarme à l'approche d'un danger. Un groupe d’animaux fuyant un prédateur traduit ce que l’on appelle un "comportement du troupeau" : en se comportant ainsi, chaque membre de la population réduit le danger pour lui-même en s’intégrant au groupe en fuite, face au prédateur.
Quant à la jeune génération, le comportement grégaire s'observe d'abord au niveau du langage, dans les cours de récréation, dans les collèges et lycées où des groupes se forment et ont vu l'apparition de formes d'expressions qui leur est propre comme le slam, le hip hop. Ces jeunes générations apparaissent comme une unité, parfois avec des comportements dangereux dans les soirées alcoolisées, ou avec prises de substances illicites, de médicaments par tirage au sort, l'adhésion à des idéaux dangereux où les mènent parfois la frustration, l'échec, l'adolescence, le sentiment de n'être pas compris. Certains intégristes, mafieux, dealers profitent de ces comportements à risques pour les embrigader dans des missions dangereuses mais valorisantes pour ces jeunes désœuvrés.
L’instinct grégaire se définit comme l’obéissance de l’individu à la masse, parfois de manière aveugle et sans réflexion ce qui peut le conduire à se mettre en danger, lui-même ou les autres au nom de l'affirmation se soi, pour être, pour exister significativement. Nous l'avons vécu douloureusement le 11 janvier 2015 puis le 13 novembre 2015.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !