Répondre :
Bonsoir
Sur le document, on voit deux chars se faire face et pointer l'un vers l'autre leurs canons et au centre un homme en costard avec une tête de globe terrestre, aux vues de cela et avec le titre du document je situe ce dessin de presse dans les années 50's - 90's, période de la guerre froide.
La guerre froide est une période animée de fortes tensions géopolitiques et militaires entre le bloc de l'Ouest, constitué des États-Unis d'Amérique et des pays européens occidentaux, et le bloc de l'Est constitué de l'URSS et de ses états satellites (états anciennement constitutifs de la "grande URSS".
Les chars sont des représentations des deux camps qui s'affrontent pendant la guerre froide: les blocs Ouest et Est, à armes égales et capables de s'anéantir l'un l'autre.
C'est en ça qu'il y a un équilibre de la terreur, ici c'est une représentation de la guerre mais nous n'y voyons ni morts ni tranchés, on voit des armes lourdes pointer leurs canons sur l'ennemi mais dans une direction qui détruirait également irrémédiablement l'homme en costard et à la tête de planète qui représente la géopolitique mondiale ou en tout cas l'Europe, on voit d'ailleurs la terreur sur le visage de l'homme-planète, ça peut se comprendre vu les chars qui l'entourent et son prêts à faire voler la poudre.
Cet homme en costard est la clef du message, la guerre ne se fait plus à coup de bombe (ou en tout cas plus uniquement comme ça) mais à coup de politique, de traités et d'alliances (Comme le Traité de Varsovie pour l'URSS ou l'OTAN pour les USA). C'est en ça que le dessin caractérise la guerre froide.
Voilà,
J'ai délibérément fourni une réponse continue pour que tu comprennes vraiment et puisse tirer les informations au clair toi-même :)
Si tu as mal compris quelque chose ou que tu as des questions, n'hésites pas.
Bonne soirée
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !