👤

Quelqu’un pourrait me faire une fiche de lecture sur le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis sepulveda svp

Répondre :

bonjour

1-Présentation du livre

Ce roman est le 1er de Luis Sepulveda, auteur né au Chili en 1949. Il est dédié à son ami Chico Mendes, défenseur de la forêt amazonienne, assassiné le 22 décembre 1988. Luis Sepulveda, qui a vécu quelques temps dans une tribu Shuar, observe avec ironie dans ce roman « d’aventures », l’ignorance et la stupidité des colons, qui s’installent sur ces terres sans aucune connaissance ni respect de la nature, et des dégâts qu’ils provoquent.

2-L’histoire

Ce roman nous entraîne en pleine forêt amazonienne et nous raconte l’histoire d’un vieil homme, Antonio José Bolivar Proano, qui essaie de vivre simplement, en harmonie avec la nature. Mais les erreurs des colons viennent perturber sa tranquillité. Entrecoupée de flashbacks, qui nous racontent la vie de ce « vieux », cette histoire est en fait celle de la chasse d’une femelle ocelot, dont un « gringo » a tué les petits pour s’emparer des peaux, et qui s’en prend aux hommes seulement pour défendre les siens.

Personnages

Antonio José Bolívar Proaño : le héros du roman qui va chasser la femelle ocelot. Grand lecteur.

Dolores Encarnación : la femme d'Antonio José Bolívar morte dans le récit avant la première page (morte de la malaria 2 ans plus tard); nous savons peu d'elle hormis les souvenirs que nous transmet son mari.

Nushiño : l'ami d'Antonio José Bolívar, qui meurt tué par un chercheur d'or.

Le maire, dit « La Limace » : surnommé ainsi à cause de sa transpiration abondante. Il est aussi décrit comme étant arrogant, stupide et obèse.

Le docteur Rubincondo Loachamín : dentiste, il apporte des romans d'amour à Antonio José Bolívar. Il hait tous les gouvernements.

La femelle ocelot: Tue des hommes pour se venger

Les Shuars : peuple d'Amazonie qui adopte Antonio et lui apprend la vie dans la jungle ; boucs-émissaires accusés de tous les meurtres, ils sont très respectueux de la jungle et de la nature.

Les Jívaros : indigènes rejetés du peuple des Shuars car avilis et dégénérés par les habitudes des « Apaches », autrement dit les Blancs.

La jungle et les cours d'eau, la pluie...

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions