Répondre :
Réponse :
Lucien restait perplexe après cette première leçon de journalisme. Il trouvait du cynisme dans les conseils de Lousteau. Comment écrire le contraire de ce que l'on pense ? Quel est donc le rôle du critique si c'est celui de blâmer toujours ? Mais ce dilemme ne dura pas. Pour faire carrière, il faut bien trouver des accommodements avec sa conscience. Il suivrait les conseils de ce nouvel ami et s'il voulait faire sa place dans la rédaction du journal, il fallait s'adapter aux moeurs du métier. Il prit sa plume et rédigea l'article qu'on lui demandait.
Nathan vient de livrer son dernier roman que beaucoup attendaient. Et la surprise fut totale. La seconde édition confirme les qualités qu'on connaissait chez cet auteur prolifique : de nombreux personnages pittoresques, des péripéties, du suspense. Pourtant, il faut reconnaître que la déception arrive quand on cherche de l'épaisseur aux personnages principaux ou même un soupçon de psychologie. Comme un peintre brosserait à gros traits une caricature, Nathan bâcle ses portraits, se précipite dans des actions invraisembables et son style s'empâte de détails qu'on aurait envie de supprimer.
Voilà l'article que Lucien mit sur le bureau de Lousteau le lendemain avec le sourire de celui qui avait compris la leçon.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !