👤

Aidez-moi svp résumé en 60 mots. 2,5millions de Français ont changé de vie en trois ans

Le phénomène des «bifurcations biographiques», comme disent les sociologues, a certes toujours existé. Dans les années 70, il était même de bon ton, chez les ancêtres des bobos, d'aller élever des chèvres dans le Larzac. Mais ils faisaient figure de marginaux. Aujourd'hui, qui n'a pas dans son entourage un aspirant au changement de cap existentiel ou, mieux, un quasi-héros qui soit déjà passé à l'acte, à l'instar d'Ann, l'héroïne du dernier film de Benoît Jacquot, Villa Amalia. Une femme, superbement campée par Isabelle Huppert, décide de bouleverser le cours de son existence lorsqu'elle apprend que son mari la trompe. Le point de départ d'une quête intime qui conduit Ann sur une île italienne où elle découvre les vertus d'une existence simple et vraie. Depuis sa sortie en salles, le 8 avril, le nombre d'entrées généré par ce film laisse présager un vrai succès.

Comme Ann, 2,5 millions de Français auraient changé de vie au cours des trois dernières années. Des sexagénaires retournent sur les bancs de la fac ou partent vivre sur une île ; des avocats d'affaires ouvrent un restaurant ; des fonctionnaires de l'Education nationale montent leur auto-entreprise, comme Patrick Gerby, 58 ans, qui vend des œuvres d'art sur internet, après avoir été instituteur pendant trente-huit ans. «Il n'est pas donné à tout le monde de vivre de sa passion. Je le découvre un peu tard», regrette-t-il seulement ; des traders entrent dans les ordres, à l'instar d'Henry Quinson, hier spécialiste des options de change dans un prestigieux établissement financier, aujourd'hui moine au cœur des cités HLM de Marseille (lire page 43). Son livre *, dans lequel il relate son aventure spirituelle, s'est déjà vendu à 44 000 exemplaires ! On voit aussi des cadres qui, comme Géraldine et Jérôme, larguent tout pour s'improviser hôteliers à l'autre bout du pays : chaque année, un millier de Français se lancent dans l'aventure des chambres d'hôtes, si bien que la France en compte aujourd'hui 70 000, contre 4 500 il y a vingt ans.


Répondre :

Réponse : 58 mots

Désirer changer de vie n'est pas nouveau. Dans les années 70, cela concernait ceux qui passaient pour des marginaux. Le phénomène s'accélère. Ces trois dernières années, 2,5 millions de Français sont concernés : retraités, avocats, enseignants, traders. Des rêves qui se réalisent : vivre sur une île, entrer dans les ordres, s'occuper d'art ou devenir hôtelier.