👤


• Je peux expliquer dans un développement construit
L'origine de la « Révolution Industrielle » et comment elle a modifié les sociétés européennes du XIXe siècle
Où est apparue la « Révolution Industrielle » et comment s'est-elle développée en Europe au XIXe siècle
La vie d'un bourgeois au XIXe siècle

La vie d'un ouvrier (prolétaire) au XIXe siècle
.
SVP JUSTE EXPLIQUER MOI JE FERAI LES DÉVELOPPEMENT CONSTRUIT MOI MÊME


Répondre :

Bonjour,

Jusqu'aux environs de 1830, les productions industrielles étaient le plus souvent artisanales et les grands centres peu nombreux.

La maîtrise de la machine à vapeur ( ** ) couplée avec l'extraction du charbon provoque une véritable révolution dans le domaine des productions.

Les performances humaines sont limitées par la fatigue et sujettes à des erreurs.

Les machines qui fonctionnent à l'aide de la vapeur se montrent capables d'exécuter des travaux durant de longues périodes et, cela, avec des rendements nettement supérieurs aux activités humaines.

Dès lors de grands bassins, surtout sidérurgiques, se créent en Allemagne, en Angleterre, en Allemagne .... et les machines qui semblent infatigables permettent d'amener sur les marchés de nouveaux produits .... ce qui crée de nouveaux besoins qu'il faut satisfaire.

Il se crée deux nouvelles classes sociales : la bourgeoisie d'affaires capitalistes et le prolétariat qui rassemble les travailleurs vivant dans la misère.

Le couronnement de la révolution industrielle consiste dans le développement du chemin de fer ( une autre application de la machine à vapeur ) qui est capable de transporter à de grandes vitesses d'énormes quantités de matériels à travers le continent européen.

C'est la fin du règne du cheval et de la marine à voile.

Dès lors, de nombreuses petites entreprises vont disparaître et des populations rurales se fixent aux alentours des grands centres, elles y connaîtront des conditions de vie particulièrement difficiles.

( ** ) La machine à vapeur consiste à porter de l'eau contenue dans un réservoir à ébullition ce qui provoque de la vapeur.

Cette vapeur pousse sur les parois du réservoir avec une force de plus en plus importante. Un système permet de faire sortir un peu de cette vapeur dont la force agit sur des éléments métalliques qui se mettent en mouvement ce qui provoque la mise en route de la machine.

Il suffit alors de rajouter de l'eau et de la maintenir en ébullition afin que la force de la vapeur reste constante.

( Quand j'étais enfant, je voyais ma mère poser une bouilloire pleine d'eau sur le poêle au charbon de la cuisine qui fonctionnait été comme hiver.

Elle y ajoutait un bouchon métallique en forme de sifflet.

Lorsque l'eau entrait en ébullition, la vapeur se répandait dans la bouilloire puis jaillissait vers le sifflet qu'elle mettait en action en jetant un petit jet de vapeur.

Il suffisait alors de retirer la bouilloire du feu, d'enlever le bouchon siffleur et d'utiliser l'eau chaude ).

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions