Répondre :
Réponse :
Q 4 Les trois champs lexicaux
Explications :
- Le champ lexical de l'argent : la monnaie de sa pièce de cent sous; trois francs quarante; vingt-deux sous; trente; un franc vingt centimes; dépense. Notons que GDuroy, dès la première phrase il se soucie beaucoup au sujet de l'argent qu'il a ou qu'il n'a pas car il compte ses dépenses.
- Le champ lexical de la beauté avec l utilisation d'adjectifs mélioratifs tels "Comme il portait BEAU par nature" "un de ces regards de JOLI garçon" "par chic de BEAU soldat tombé dans le civil". Notons que GDuroy par trois fois trois, le narrateur insiste sur la beauté de GDuroy. Cela dans le but de mieux comprendre l'attirance des femmes vers lui.
- - - Le champ lexical de l'armée" par pose d'ancien SOUS OFFICIER"
d'un geste MILITAIRE et familier"; "il portait l'UNIFORME DES HUSSARDS"
; "beau SOLDAT TOMBE DANS LE CIVIL". Notons que ces termes donnent des indications sur le passé de GDuroy : il a été sous-officier dans les hussards (en Algérie plus loin dans le roman). Qu'il est devenu civil, mais a conservé sa marche fière de militaire.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !