Répondre :
Réponse :
bonjour
Explications :
Les boutiques des vieilles magiciennes ont toujours des pièces secrètes dissimulées par des panneaux coulissants. On peut y trouver des bijoux pour les cantatrices, de faux journaux médiévaux, des landaus pour les lionceaux, des décorations pour les festivals et les carnavals royaux. Parfois on y découvre des pièces rarissimes, comme des cailloux et des clous venus de Vénus, le chapeau du roi des poux ou bien encore des pneus spéciaux pour faire du vélo sur la lune.
règle : en général les noms communs prennent un s au pluriel et les adjectifs s’accordent en genre et en nombre (donc s au pluriel)
- Les mots se terminant par ou font leur pluriel en ajoutant un s. ( un cou des cous)Les exceptions. Il y a sept exceptions à cette règle : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux et des poux, qui s'écrivent o, u, x.
- Tous les mots terminés par -eau prennent un 'x' au pluriel ainsi que la plupart des mots terminés par -eu ou -au. Sauf : bleu, émeu, enfeu, lieu, pneu, landau, grau, sarrau,
- La plupart des noms en -al font leur pluriel en -aux(le journal/ les journaux.)
Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als".
- Pluriel des adjectifs en -al: spécial, spéciaux
Les adjectifs se terminant par -al ont généralement leur pluriel en -aux.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !