Répondre :
Réponse :
1. Le texte a une dimension épique, en effet on assiste à un plan général de deux armées qui s'affrontent, musique en tête et six mille morts de chaque côté et même "trente mille âmes", tout est dans l'exagération, la rapidité et l'efficacité dans l'art de la guerre.
2. Le point de vue est omniscient : on a la description des deux camps mais on voit le comportement de andide et on a accès à ses pensées. (Il n'oublie pas Mlle Cunégonde)
3. Ce point de vue donne un aperçu général, une grande fresque dans laquelle notre héros évolue, se cache.
4. Candide se cache pendant cette "boucherie héroïque", il s'enfuit. Il n'a rien d'un héros ou d'un combattant.
5. Le texte est ironique avec l'énumération des instruments de musique dans lequels se mêle le canon, un oxymore comme "boucherie héroïque", la comparaison : "Candide qui tremblait comme un philosophe ..."
6. Bien sûr , Voltaire veut dénoncer l'absurdité de la guerre qui tue sans discernement. Il prouve bien que la devise de Pangloss ne tient pas, lui qui affirmait que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".
Les provisions leur manquèrent quand elles furent en Hollande mais ayant entendu dire que tout le monde était riche dans ce pays-là, et qu'on y était chrétien, elles ne doutèrent pas qu'on les traitât aussi bien qu'elles l'avaient été dans le château de monsieur le baron avant qu'elles en eurent été chassées ....
Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes.
- Enfin ... il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. principale
- tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, subordonnée circonstancielle de temps
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !