Répondre :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
1) Les lymphocytes TCD4 vont se différencier (différenciation clonale) en LTCD 4 Helper (ou auxiliaire) sécréteur d'interleukines ou en LTCD 4 Mémoires. Les interleukines produites vont servir à stimuler la production de lymphocytes par les plasmocytes, lors de la médiation humorale, mais aussi de la médiation cellulaire chez les LTCD 8. Ces anticorps vont servir à créer des complexes immuns insolubles qui vont être présentés aux macrophages de l'immunité innée et ceux-là vont présenter un CPA qui va être reconnu par les LTCD 4.
2) On voit alors que les bourgeonnements du VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) sur les LTCD 4 cause de nombreux problèmes au niveau de la protection de l'organisme (immunité). Ainsi, on remarque un gonflement des ganglions lymphatiques (tuméfaction) au bout de 3 ans, et des infections fongiques (champignons) assez fréquentes, qui sont les maladies les plus récurrentes dans les maladies opportunistes rétrovirales.
Ainsi, le système immunitaire affaibli, il ne peut plus contrer des maladies dîtes opportunistes, comme une grippe ou autre, c'est le stade SIDA (Syndrôme de l'Immunodéfience Acquise) du VIH.
Bonne soirée
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !